L'orthodontie à Saint-Germain-en-Laye
Nous vous proposerons des traitements de qualité, en bénéficiant des dernières techniques orthodontiques pour répondre au mieux à vos besoins et vos attentes.
L’orthodontie est une spécialité dentaire dont l’objectif est la correction des mauvaises postures des mâchoires et des dents.
L’orthodontie permet d’optimiser l’équilibre entre les bases osseuses (le maxillaire et la mandibule) ainsi que leur développement, et d’optimiser l’occlusion c’est-à-dire le rapport entre les dents de la mâchoire supérieure et les dents de la mâchoire inférieure.
La correction des malocclusions se fait dans un but fonctionnel et esthétique. Elle favorise les fonctions de la sphère oro-faciale telles que la mastication, la phonation, la respiration et la déglutition. Elle aide à préserver la santé des dents et de la gencive.
L'orthodontie, à quel âge consulter ?
Elle est préférentiellement exercée chez l’individu jeune.
Un traitement orthodontique peut également être proposé aux adultes.
Les traitements orthodontiques
Orthodontie interceptive
Le traitement orthodontique peut être débuté dès l’âge de 7 ans pour permettre une croissance plus harmonieuse des mâchoires et un positionnement amélioré des dents définitives avec des appareils fixes ou amovibles.
La durée d’un traitement d’interception est souvent comprise entre 6 et 12 mois.
Multiattaches
Des brackets sont collés sur la surface des dents. Ils sont faits en métal ou en céramique. Leur interaction avec l’arc orthodontique entraîne le mouvement des dents.
Technique linguale: les brackets sont placés sur la face linguale (non visible) des dents. Cette technique s’adresse essentiellement aux adultes qui trouvent là un moyen efficace et discret de résoudre leur besoin orthodontique.
Aligneurs invisibles
Cette méthode utilise des gouttières transparentes, fabriquées sur mesure pour déplacer progressivement les dents. Les aligneurs sont confortables, discrets et amovibles, ce qui facilite l’hygiène bucco-dentaire. Cette technique nécessite néanmoins une grande coopération de la part du patient car les aligneurs doivent être portés 22 heures par 24 heures.
Chirurgie orthognatique
La chirurgie orthognatique permet de corriger des déséquilibres entre les mâchoires et vient en complément du traitement orthodontique. Elle est réalisée par un chirurgien maxillo-facial.
Un parcours de
soins simple
Lors de la première consultation, un examen clinique sera réalisé pour déterminer si un traitement orthodontique est indiqué. Les patients mineurs devront être accompagnés par l’un de leurs parents (ou par leur tuteur légal).
Si l’indication d’un traitement orthodontique est posée, des rendez-vous vous seront proposés pour la constitution d’un dossier orthodontique et pour le compte-rendu thérapeutique. Au cours de ce dernier rendez-vous, les explications administratives et financières vous seront également délivrées.
Afin de vous recevoir dans les meilleures conditions, nous vous recevons uniquement sur rendez-vous.
Dossier orthodontique
- photographies
- radiographies
- empreintes numériques 3D des arcades dentaires
Compte-rendu thérapeutique
- Affiner le diagnostic
- Définir les possibilités de traitement
- Établir le devis
Afin de vous recevoir dans les meilleures conditions, nous vous recevons uniquement sur rendez-vous.